jeudi 15 mars 2012

Biographie de l'Ultimate Warrior

Site Officiel de l'Ultimate Warrior

Warrior (né le 16 juin 1959, sous le nom de Brian James « Jim » Hellwig) est un lutteur professionnel américain. Il est surtout connu pour ses apparitions à la WWE et la WCW durant la fin des années 80 et 90, sous le nom d’Ultimate Warrior. Durant cette période, il remportait le titre poids lourds de la WWE face à Hulk Hogan lors du main event de Wrestlemania VI. Hellwig changeait légalement son nom pour Warrior en 1993. Il se retirait de la lutte professionnelle en 1999. Toutefois, en juin 2008, il reprenait la lutte et battait Orlando Jordan à Barcelone dans un combat organisé par la Nu-Wrestling Evolution (NWE).

Warrior naît dans l’Indiana. Il était l’aîné des 5 enfants, élevé par sa mère (puis plus tard par son beau père) après que son père ait quitté la famille, alors que le Warrior n’avait que 12 ans. Avant sa carrière de lutteur, James Hellwig était un culturiste amateur. Hellwig concourrait à de nombreux concours NPC et remportait celui de NPC Mr Georgia en 1984. Hellwig commençait à soulever des poids à l’âge de 11 ans, et se décrivait lui-même comme « un petit garçon sans assurance qui n’avait jamais pratiqué de sport ».

Il partait en Californie, où après y avoir rencontrer le culturiste Robby Robinson, décidait de faire carrière. Son premier concours se déroulait en Floride, il y finissait 5ième. Plus tard, pendant qu’il fréquentait la Life University de Marietta, en Georgie, il gagnait le Junior Atlanta Contest, et finissait 5ième du AAU Collegiate Mr. America en 1981. En 1983, il remportait le Mr. Costal USA, avant de gagner le titre de Mr. Georgia l’année suivante. Son dernier concours de culturiste était le Junior USA’s en 1985, où il finissait 5ième ; concours reporté par Ron Love, futur pro à l’IFBB.

En 1985, après s’être entraîné pendant 6 semaines en Californie pour un concours, Warrior était invité à rejoindre un groupe de culturiste – Garland Donoho, Mark Miller et Steve « Flash » Borden- qui se préparaient à devenir des lutteurs professionnels. Warrior acceptait la proposition et abandonnait sa carrière de culturiste et ses projets de devenir chiropracteur.

Warrior commençait sa carrière de lutteur professionnel sous le nom de Jim « Justice » Hellwig dans l’équipe Powerteam USA, le groupe de culturiste, entraîné par Red Bastien et Rick Bassman. Warrior et Borden (ce dernier connaîtra plus tard le succès sous le nom de Sting), formaient l’équipe des Blade Runners, au sein de laquelle Warrior se faisait appeler Blade Runner Rock. Les Blade Runners continuaient à lutter pour la MSW qui devenait la UWS en 1986, avant leurs licenciements en 1986, quand le Warrior quittait la UWF.

En 1986, Warrior faisait ses débuts à Fort Worth au Texas, base de la WCW, où il luttait pour 50$ la soirée. Il prenait le nom de Dingo Warrior, après qu’un membre des vestiaires de la WCW, remarquait qu’il ressemblait à « un guerrier ». Il arrivait comme « Heel » et intégrait l’équipe de Percy Pringle (connu sous le nom de Paul Bearer à la WWF) puis il rejoignait l’écurie de Gary Hart luttant face à Rick Rude. Il faisait aussi équipe à plusieurs reprises avec Abdullah the Butcher, défiant la populaire équipe de Kevin Von Erich et de Bruiser Brody.

Warrior devenait « Babyface », il formait une équipe avec Lance Von Erich. Les 2 commençaient à lutter pour le titre WCWA World Tag-Team Championship. Le 17 novembre 1986, ils battaient Master Gee (remplaçant du champion Buzz Sawyer) et Matt Borne (aka un des Doink) pour remporter le titre. Ils le conservaient jusqu’au 1er décembre 1986 quand il perdait face à Al Madril et Brian Adias.

En 1987, Warrior luttait pour le titre poids lourds WCWA, perdant face à Bob Bradley le 12 janvier. Il le remportait le 2 février face à Bradley. Le titre était laissé vacant en avril 1987, après que Warrior quittait la WCCW. Il était réintégré champion après son retour. Puis le titre était de nouveau laissé vacant après sa démission de la WCCW pour rejoindre la WWF, où il prenait le nom de Ultimate Warrior.

En tant que lutteur de la WWF, du milieu des années 80 jusqu’au milieu des années 90, l’Ultimate Warrior était connu pour ses entrées énergiques qui le montraient arrivant sur le ring à vive allure et secouant violemment les cordes de haut en bas. Il était aussi connu pour ses motifs distinctifs peints sur son visage.

A cause de nombre limité de ses prises, ses combats à la WWF étaient les plus courts possibles. Il était aussi connu pour ses intenses interviews très incohérentes. Il faisait forte impression dès ses débuts, dans une Bataille Royale de 20 lutteurs, remportée par Bam Bam Bigelow. Puis il démarrait une rivalité avec un autre puissant lutteur : Hercules Hernandez. Celle-ci débutait quand Hercules défiait Warrior dans une épreuve de force avec une chaîne. Warrior acceptait et tirait si fort la chaîne en acier qu’elle se brisait. Cette opposition prenait fin à Wrestlemania IV avec la victoire Warrior.

Warrior remportait son 1er titre de Champion Intercontinental, face au Honky Tonk Man (le battant en 31 secondes, au 1er SummerSlam en 1988). Warrior conservait son titre face à tous ses adversaires et démarrait une rivalité avec « Ravishing » Rick Rude. Rude remportait le titre à Wrestlemania V le 2 avril 1989, grâce à l’aide de son manager Bobby « The Brain » Heenan. Le règne de Rude était court, en effet Warrior récupérait son titre au SummerSlam le 28 août 1989. Après, il entrait en rivalité avec André The Giant. Warrior battait souvent le Giant en moins d’1 minute et même parfois en 10 secondes.

Le Warrior était annoncé comme le lutteur devant porter le flambeau quand Hulk Hogan prendrait sa retraite. Suite aux quelques confrontations avec Hogan et plus particulièrement au Royal Rumble de 1990, le Warrior était désigné comme l’adversaire de Hogan pour Wrestlemania VI. Devant 65000 personnes, l’Ultimate Warrior battait Hogan le 1er avril 1990 au Skydome de Toronto dans le « Main Event » de Wrestlemania VI (appelé « The Ultimate Challenge » car les 2 titres : le WWF World Title de Hogan et le Intercontinental Championship de Warrior étaient en jeu). A cette période, à la WWF, personne ne pouvait détenir plusieurs titres en même temps, le Warrior était donc contraint de rendre son titre de Champion Intercontinental.

Le Warrior conservait le titre de Champion du Monde de WWF face à Rick Rude, Randy Savage et Ted DiBiase avant de le perdre face au Sgt. Slaughter au Royal Rumble en janvier 1991 (suite à une intervention de Randy « Macho King » Savage). Warrior obtenait sa revanche sur Savage à Wrestlemania VII dans un combat où le perdant devait prendre sa retraite. C’était l’un des meilleurs combats du Warrior à la WWF, éclipsant même le « Main Event » entre Hulk Hogan et Sgt. Slaughter.

Par la suite, il était impliqué dans une brutale rivalité avec l’Undertaker. L’Undertaker et son manager Paul Bearer enfermaient Warrior dans un cercueil dans le salon funéraire de Bearer (l’un des moments les plus « funeste » de tous les temps de la WWF). La vie de Warrior était décrite comme étant en danger quand Bearer scellait le cercueil. Vince McMahon rappelait avec frénésie au public qu’il bénéficiait d’une quantité d’air limitée, alors que les officiels de WWF s’acharnaient à essayer d’ouvrir le cercueil. Quand ils y parvenaient les caméras de télévision montraient le corps sans vie du Warrior et le tissu à l’intérieur du cercueil entièrement déchiré. Montrant que le Warrior avait gratté frénétiquement l’intérieur du cercueil pour sortir. Provoquant ainsi un effet des plus funestes. Par la suite, Jake « The Snake » Roberts proposait d’aider le Warrior dans sa rivalité, mais finissait par se retourner contre lui. Malgré cela, la rivalité imminente entre Roberts et Warrior était rapidement abandonnée.

En août 1991, Warrior était mêlé à une prétendue querelle à propos de son salaire avec le propriétaire de la WWF/E : Vince McMahon. La WWF prétendait que Warrior avait mis une fausse arme sur la tête de Vince McMahon et l’avait menacé de ne pas participer au « Main Event » de SummerSlam en équipe avec Hulk Hogan face au Sgt. Slaughter, Colonel Mustafa et General Adnan, à moins de percevoir une certaine somme d’argent. Warrior répondait sur son site Internet à ces allégations qu’on lui devait de l’argent pour sa prestation à Wrestlemania VII. Vince McMahon aurait dit qu’il licencierait Warrior après cet incident ; Warrior annonçait qu’il quittait la compagnie.

Pendant cette période loin de la WWF, Warrior ouvrait l’éphémère « Warrior University », une école de lutte professionnelle basée à Scottsdale dans l’Arizona. Selon Vince McMahon dans le documentaire : The Self Destruction of the Ultimate Warrior, personne n’avait été réellement diplômé dans cette école. Suite à son retour à Wrestlemania VIII (pour sauver Hulk Hogan d’une attaque combinée de Sid Justice et de Papa Shango), il recevait un certain contrôle créatif sur ses bookings. Beaucoup de fans doivent se rappeler l’histoire avec Papa Shango dans laquelle le « Sorcier Guérisseur » jetait un sort à Warrior, lui causant des convulsions et vomissements de couleurs très disparates ; bien que Warrior détestait cette histoire, il n’avait aucun contrôle dessus.

Des rumeurs commençaient à circuler à cette période (elles persistent encore de nos jours dans certains cercles de fans) prétendant que Ultimate Warrior et Dingo Warrior n’étaient pas la même personne que celle qui était revenue lutter en 1992, 1996 et 1998, croyant que le Warrior original était mort. Quand l’Ultimate Warrior revenait à la WWF en 1992 la rumeur prétendait que « The Texas Tornado » Kerry Von Erich jouait son rôle, alors que les cheveux du Warrior étaient plus courts qu’avant. Le contraire fût démontré à mainte reprise. Le personnage avait toujours été joué par la même personne. Les raisons de cette confusion étaient en partie liées à l’histoire montrant Warrior enfermé dans un « cercueil hermétique » par l’Undertaker et les impressionnants changements de sa musculature, provoqués par la réduction (ou l’arrêt) présumée de stéroïdes utilisés occasionnellement. C’est à cette période (au milieu des années 92) que Warrior arborait un maillot de couleur chair avec des muscles imprimés dessus.

Plus tard en 1992, Warrior était prévu comme le partenaire de Randy Savage au Survivor Series. Quelques semaines avant l’événement, Warrior et la WWF avaient à nouveau un désaccord sur savoir qui possédait les droits sur le nom de l’Ultimate Warrior. En plus de ceci, les 2 parties débattaient sur leurs différents points de vue concernant l’évolution du personnage de Warrior. La croyance populaire voulait que la Warrior était supposé démarrer une rivalité avec Nailz (ce qui était faux, à cause de la rivalité naissante entre Nailz et Undertaker), la WWF affirmait que la raison du départ de Warrior était un contrôle positif trouvé lors d’un test antidrogue. Ceci se produisait au moment où les désaccords financiers et créatifs entre Warrior et Vince McMahon étaient au plus forts. Titan Sports et plus précisément la WWF, étaient particulièrement surveillés sur leur politique antidrogue, comprenant les drogues « améliorant les performances », les plus en vue des stéroïdes. Warrior déclarait, qu’avec « The British Bulldog » Davy Boy Smith, avoir été des boucs émissaires. D’après Bret Hart lors d’une interview dans The Below the Belt show, que la WWF préparait un combat Hart / Warrior au Royal Rumble de 1993. Après son départ Warrior était remplacé par Razor Ramon.

En 1993, Jim Hellwig changeait légalement son nom pour Warrior, lui permettant d’obtenir les droits sur le nom : Warrior . Dans sa période loin de la WWF, Warrior apparaissait dans une petite promotion de Las Vegas : la NWC. Il y reprenait sa rivalité avec le Honky Tonk Man pour une dernière fois. Warrior le battait dans une petite arène à guichet fermé. Après, le Warrior était sensé lutter contre une ancienne superstar de la WWF : Jim « The Anvil » Neidhart, mais cela ne se produisait jamais à cause du manque d’argent du promoteur.

Après plusieurs années passées loin du monde de la lutte, Warrior revenait à la WWF en 1996, écrasant la future superstar Hunter Hearst Helmsley (connu aujourd’hui sous le nom de Triple H) à Wrestlemania XII. Triple H rapportait que ce match n’avait pas été « son meilleur souvenir » et que le Warrior était « la personne la moins professionnelle » avec laquelle il avait travaillé. Après Wrestlemania, Warrior participait à de brèves rivalités avec Goldust et Jerry Lawler.

La WWF mettait fin au contrat du Warrior quand ce dernier prétendait avoir besoin de temps pour pleurer la mort de son père. Vince McMahon, propriétaire de la WWF, déclarait que le Warrior n’avait pas vu son père depuis 10 ans et qu’il ne se souciait guère de lui. Par conséquent, Vince McMahon ne prenait pas en compte les excuses du Warrior pour ses absences répétées à plusieurs shows. Warrior contestait les explications de Vince, déclarant que la vraie raison de ses absences était la rupture du contrat par McMahon. Son dernier match à la WWF se déroulait en juillet, à la huitième édition de Monday Night RAW, où il s’imposait face à Owen Hart par disqualification. Il était remplacé par Sid Vicious au Pay Per View In Your House.

En 1995, la World Championship Wrestling (WCW) présentait The Renegade comme « l’arme secrète » de Hulk Hogan et Randy Savage, utilisant un costume et des gestuelles très proches du Warrior. Rick Williams, qui jouait le rôle du Renegade, était utilisé plus tard comme la doublure de Warrior quand celui-ci luttait à la WCW pour une courte période en 1998. Entre 1996 et 1998, le Warrior et la WWF engageaient une série de procès pour savoir à qui appartenait les droits sur le personnage du Warrior. La cour décidait que Warrior avait légalement le droit d’utiliser les attitudes, le costume et le visage peint du « Warrior ».

En outre, en mai 1996, Warrior commençait l’écriture d’une bande dessinée avec Jim Callahan et The Sharp Brothers intitulée WARRIOR, dans laquelle il était le personnage principal. La bande dessinée se vendait bien les deux premiers mois avant que les ventes ne chutaient. Elle était finalement arrêtée début 1997. Selon Warrior, 6 numéros du « Warrior » étaient créés, toutefois seuls les 4 premiers numéros étaient à ce jour publiés. La WCW signait Warrior en 1998 et lui donnait le contrôle créatif sur ses combats, ce qui était considéré par certain comme un geste insensé. Ses débuts apportaient beaucoup de public et d’audience, mais ses résultats ne duraient pas.

Il créait une histoire où il était un opposant solide à la New World Order de Hulk Hogan : le « One Warrior Nation ». Le « sigle » OWN était un jeu de mot avec celui de la NWO. Les moments forts de cette histoire impopulaire comprenaient l’enlèvement par Warrior et le fait de convertir tous les membres de la NWO à l’exception de Hulk Hogan (dissimulant les agissements du Warrior par une trappe sur le ring). Davey Boy Smith subissait une blessure qui aurait pu mettre fin à sa carrière, après être tombé par la trappe du Warrior lors du PPV Fall Brawl 1998. Perry Saturn était aussi blessé par la trappe mais moins sérieusement.

Warrior ne participait qu’à trois combats à la WCW. Le 1er était le War Games (avec 7 autres lutteurs) à Fall Brawl. Diamond Dallas Page remportait ce combat. A WCW Monday Night Nitro, il faisait équipe avec Sting et battait par disqualification Hogan et Bret Hart. Un combat durant lequel il ne participait guère, hormis le fait de pourchasser des membres de la NWO en les fouettant avec la ceinture de Hogan.

Le 3ième était sa défaite face à Hogan à Halloween Havoc, qui est largement considéré comme à jamais, le pire combat en pay per view. Dans la campagne pour leur combat à Halloween Havoc, Warrior jouait avec l’esprit de Hogan, projetant son image dans un miroir que seul Hogan pouvait voir. Hogan était décrit comme « craquant » face à ces apparitions. Cependant, les présentateurs ainsi que les téléspectateurs pouvaient voir ces apparitions. Dans le combat de Halloween Havoc, la coordination des prises et coups était très médiocre, une blessure au bras que Warrior s’était faite au War Games, ralentissait le rythme du combat. Une tentative d’aveugler Warrior se retournait contre Hogan lorsque le papier enflammé par Hogan lui sautait au visage. Le combat se finissait enfin quand Horace Hogan frappait le Warrior avec une chaise dans le dos pendant qu’Eric Bischoff détournait l’attention de l’arbitre Nick Patrick. Ceci permettant à Hulk Hogan de réaliser le tombé pour remporter le combat.

La WCW déclarait avoir fait des efforts pour re-signer Warrior, mais il semblait qu’il demandait beaucoup trop d’argent, donc la WCW mettait fin aux négociations. Dans une courte interview, Warrior affirmait que la WCW avait simplement décidé de ne plus l’appeler malgré ses 16 appels à Eric Bischoff avant le désastre de Havoc. Il affirmait aussi dans des interviews et lors de conventions que la seule raison qu’on l’avait revenir était pour donner une grosse victoire à Hogan afin que ce dernier n’ait un retour pour son « Job » à Wrestlemania. Warrior décrivait aussi Hogan comme « peu solide » et comparait un week-end passé dans la maison de Hogan à Tampa en octobre 1998 comme une expérience de prise de conscience de la vérité sur Hulk. La dernière apparition de Warrior à la WCW se déroulait à Nitro après Halloween Havoc, quand il chassait la NWO du ring. Il annonçait sa retraite l’année suivante.

Selon le livre « The Death of the WCW » Warrior insistait sur le fait qu’un nouveau contrat allait être signé en échange de sa performance à Halloween Havoc. Cette déclaration était sans fondement. Le 27 octobre 2005, la WWE sortait un dvd retraçant la carrière du Warrior intitulé : The Self Destruction of the Ultimate Warrior. Le dvd contenait des résumés de ses plus remarquables rivalités et combats à travers des commentaires de stars présentes et passées de WWE qui étaient pour la plupart peu flatteurs. Le DVD provoquait une polémique causée par les allégations du Warrior envers les diffamations de la WWE. Au départ, Warrior était sollicité pour la production du dvd, mais il refusait de travailler avec la WWE (citant qu’il ne voulait pas être associé à cette promotion), ce qui provoquait une certaine animosité entre Warrior et la WWE.

En janvier 2006, Warrior portait plainte contre la WWE pour la description de sa carrière dans ce documentaire. Le 19 avril 2008, lors d’un spectacle de la NWE à Madrid, Warrior était honoré pour l’ensemble de sa carrière devant 15000 personnes. Lors de cette présentation, le champion de la NWE : Orlando Jordan se moquait d’un fan du Warrior, ce qui provoquait une discussion animée entre Warrior et Jordan, puis entraînait la signature d’un combat prévu le 25 juin 2008 au palais des sports de Badalona à Barcelone, marquant ainsi le 1er combat professionnel du Warrior depuis 1998.

L’agent du Warrior, Bernie Gernay, déclarait dans un communiqué :
« Depuis 10 ans, le monde de la lutte attendait le retour du Warrior. Nous sommes excités par l’idée de ramener sur le ring ce merveilleux personnage. Ultimate Warrior est une incroyable machine marketing, et a gardé une énorme valeur sur son nom, ce qui explique pourquoi le NWE a proposé un considérable accord qui profite aux deux parties. Il n’y a aucune contestation sur le fait que le Warrior a laissé son empreinte dans le monde de la lutte, ce qui explique pourquoi aujourd’hui encore, il est si souvent imité mais jamais égalé. Dans les prochains jours, la NWE informera les fans de la préparation de l’un des plus grands et importants événements de la lutte en Europe. Si la nouvelle se repend, elle est sure d’être l’information marquante des nouvelles de la lutte et des forums sur Internet et saura certainement suscité l’envie aux fans et à l’industrie de la lutte de voir la prestation du Warrior le 25 juin et peut être après. »

Lors d’une émission radio sur KISW à Seattle, pour promouvoir son retour, Warrior lançait l’idée d’affronter le propriétaire de la WWE : Vince McMahon, le 5 avril 2009 à Wrestlemania XXV. Le commentateur de la WWE, Jim Ross, déclarait penser qu’il y avait très peu de chance pour que Vince McMahon accepte l’offre du Warrior. Le 25 juin, le Warrior faisait finalement son retour dans le monde professionnel de la lutte, affrontant Orlando Jordan pour le titre poids lourds de la NWE. Son corps était musclé, chose impressionnante pour son age, seuls ses cheveux courts gris le faisaient paraître plus âgé par rapport à ses meilleures années. Son entrée habituelle était remplacée par une arrivée à petite foulée, il sautillait légèrement à cloche pieds, il montrait très peu de son ancienne vitesse et énergie dans le combat. Le public était extrêmement calme du début à la fin. Le combat se finissait par la signature du Warrior : de nombreux coups de la corde à linge, suivis d’un développé et d’un tombé, donnant la victoire au Warrior. Warrior laissait immédiatement le titre vacant.

Warrior, officiellement retiré du monde de la lutte en 99, s’est lancé dans une nouvelle carrière, en tant que commentateur et interlocuteur conservateur dénonçant la politique de gauche. Warrior entretient un blog sur son site personnel intitulé « Warrior’s Machete », il y parle de sa vie personnelle, donne son opinion sur des sujets tels que la politique, la sexualité, le patriotisme et y parle de son héritage comme lutteur. A de nombreuses occasions, Warrior utilise son blog pour donner son point de vue sur des personnes du monde de la lutte (Vince McMahon, Hulk Hogan, Lex Luger), sur des personnages historiques (Martin Luther King, George Washington, Jésus) et des célébrités (Heath Ledger, Paris Hilton). Il utilise aussi son blog pour répondre aux lettres de fans, aussi bien positives que négatives.

Trophés PWI :
101ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003

2ème place au PWI Most Improved Wrestler en 1988

2ème place au PWI Wrestler of the Year en 1990

4ème place au PWI Match of the Year en 1990 (Royal Rumble)
1ère place au PWI Match of the Year en 1990 (Warrior vs. Hulk Hogan)
4ème place au PWI Match of the Year en 1988 (Warrior vs. Honky Tonk Man)

3ème place au PWI Feud of the Year en 1992 (Warrior vs. Papa Shango)
1ère place au PWI Feud of the Year en 1991 (Warrior vs. Undertaker)
3ème place au PWI Feud of the Year en 1990 (Warrior vs. Rick Rude)

2ème place au PWI Most Popular Wrestler en 1992
3ème place au PWI Most Popular Wrestler en 1990
4ème place au PWI Most Popular Wrestler en 1989

4ème place au PWI Comeback of the Year en 1998
4ème place au PWI Comeback of the Year en 1995
1ère place au PWI Comeback of the Year en 1992

110ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
423ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
9ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
11ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991